mardi 25 septembre 2012

Votre carnet de négociation du contrat-20 "Must" sujets à aborder - Partie II


Dans la Partie I de l'article de son, avocat Brenda Warneka parlé dix sujets les écrivains devraient discuter avec les éditeurs lors de la négociation contacts édition. Dans la partie II de son article, elle partage dix de plus.

11. AVANCES

Les avances sont généralement payés par incréments, comme un tiers à la signature du contrat, un tiers sur présentation d'un manuscrit satisfaisant, et un tiers lors de la publication. Il ya une règle d'or que l'éditeur va verser à titre d'avance ce qu'il attend de vous pour gagner des redevances au cours de la première année de publication. Vous pourrez peut-être à la recherche de la taille des avances versées par votre éditeur dans le passé dans les publications de l'industrie. La plus grande de l'avance, moins l'incitation de l'éditeur devra sortir du contrat (en particulier si les progrès ne sont pas remboursables), et le plus incitatif de l'éditeur aura pour promouvoir votre livre une fois qu'il est publié. Le contrat doit indiquer le montant de l'avance, comment il doit être payé, et comment il doit être récupéré.

Normalement, vous ne recevrez pas de redevances qu'après l'avance est "gagné sur," ce qui signifie que les redevances gagnées sont égaux à l'avance versée. Qu'advient-il si l'avance n'est pas gagné à? Le contrat doit être clair que vous n'êtes pas tenu de rembourser toute avance non acquises. Mais, oui, vous êtes attendus pour retourner l'avance si vous n'avez jamais terminer le manuscrit, comme producteur de disques bien connu, le rappeur et designer de vêtements Sean "P Diddy" Combs a découvert quand il a été poursuivi en 2005 par Random House pour la récupération de une avance de 300.000 dollars pour un mémoire prétendument non livrés en raison en 1999.

12. REDEVANCES

Regardez combien le pourcentage de redevance est, ce qu'il est basé sur, comment elle est calculée, et
combien de fois il est payé. Vous devez négocier des redevances basées sur le prix de détail suggéré ou de la liste du livre. Ces redevances sont plus élevées que celles basées sur le revenu net des ventes de l'éditeur du même pourcentage, et de prévenir l'éditeur d'offrir des offres spéciales, telles que les rabais profondes, à vos frais. Un arrangement typique pourrait être de 10% du prix de liste sur les 5000 premiers exemplaires vendus, 12,5% sur la prochaine 5000, et 15% par la suite, moins les retours.

Si vous finissez avec une redevance fondée sur le revenu des ventes nettes, vous pourriez demander un plancher pour le montant payé; par exemple, 10% du revenu net des ventes, mais pas moins de 2,00 $ par livre vendu. L'éditeur veulent pas payer des redevances moins élevées sur les ventes spéciales, telles que club du livre, les éditions scolaires, et la vente par correspondance, mais ceux-ci peut être négociable. Aucune redevance ne sera payé sur des copies d'examen. Si un pourcentage de vos redevances est retenu comme réserve pour couvrir les retours, être sûr que le contrat stipule le calendrier pour savoir quand la réserve sera liquidée.

13. COMPTABILITÉ ET DE PAIEMENT DES REDEVANCES

Le contrat devrait préciser combien de fois l'éditeur vous donnera un compte rendu, et le paiement de vos redevances. Il est de pratique générale dans l'industrie pour signaler redevances au moins deux fois par an, et d'effectuer des paiements dans les trois mois de la comptabilité. Vous ou votre mandataire devrait avoir le droit de vérifier les livres de l'éditeur afin de confirmer que les états comptables sont corrects. Si un audit révèle des erreurs, et l'éditeur vous doit plus d'un certain pourcentage des montants déclarés dans les états comptables, peut-être 5%, ils devraient être tenus de payer pour la vérification, et de payer des intérêts à un taux spécifié sur les redevances qu'ils vous doivent en tant que résultat de l'audit. Essayez d'étendre aussi loin que possible les délais dans lesquels vous pouvez effectuer un audit, objet de la comptabilité fournie par l'éditeur, et intenter une action juridique. Le défaut de fournir une comptabilité, ou le défaut de payer des redevances qui sont dues, devrait vous donner, après une période de temps déterminée, le droit de résilier le contrat.

14. Clause de non concurrence

Un éditeur peut souhaiter vous empêcher d'écrire un autre livre qui serait en concurrence avec celui pour lequel vous êtes sous contrat ou de l'utilisation de matériel provenant du livre par d'autres moyens. La définition de ce que signifie "faire concurrence" doit être clairement indiqué, et une telle disposition devrait être limitée à la période de temps spécifique qui est considéré comme nécessaire pour le succès du livre l'objet du contrat. Si le livre est lié à une marque existante ou d'une entreprise, de votre propriété de la marque doit être adressée.

15. Les éditions révisées

Que faire si votre livre est assez réussi que vous, ou votre éditeur, souhaitez publier une édition révisée? Sauf si vous négocier autrement, l'éditeur peut avoir le droit de déterminer si vous ou un autre auteur fera l'édition révisée, et si oui ou non vous recevrez un crédit auteur. Si un autre auteur ne l'édition révisée, l'éditeur peut vouloir déduire la royauté le nouvel auteur et avance sur vos redevances. Si vous préparez l'édition révisée, l'éditeur peut souhaiter à vous lier aux modalités et conditions de votre contrat initial, même si elle a été négociée à un moment où vous n'avez pas eu la force de marketing. Si vous avez une redevance escalade basé sur les ventes dans le contrat initial, l'éditeur peut souhaiter avoir l'édition révisée de recommencer à zéro, mais il serait préférable pour vous de traiter les ventes de l'édition révisée comme une continuation de la version originale.

Une question connexe est de savoir si le rendement de l'ouvrage original doivent être imputées sur les ventes de l'édition révisée. Il peut sembler prématuré de considérer être ces choses, quand le premier exemplaire de votre livre a encore de voir la lumière du jour, mais si vous ne faites pas attention maintenant, vous pouvez découvrir que vous ne pouvez plus répondre à certaines questions plus tard.

16. OUT-OF-PRINT STATUT ET RETOUR

Les droits que vous avez accordés à l'éditeur devrait revenir vers vous une fois le livre est épuisé (même si ce retour peut faire l'objet d'une licence accordée par l'éditeur). Le contrat devrait définir avec soin ce que «out of print" signifie. La plupart des out-of-print clauses vous obligera à informer l'éditeur que vous voulez de l'éditeur de réimprimer le livre. Le défaut par l'éditeur de le faire dans un certain délai vous donnera le droit de résilier le contrat.

Avec aujourd'hui "impression sur demande" capacités et «ultra courts tirages," permettant livres à imprimer aussi peu que un à la fois, la réversion des droits basée sur les livres ne sont plus imprimées peuvent ne pas donner un sens. Peut-être un droit de réversion doit être liée à un nombre minimum de chiffre d'affaires au cours des 12 derniers mois, ou sur les redevances tombant en dessous d'un certain niveau dans un certain nombre de périodes de déclaration consécutives. L'éditeur peut être disposé à accepter, dans le cadre d'une réversion des droits à vous, pour vous permettre d'acheter des plaques de livres et gravures, le cas échéant, et les stocks restants et d'autres matériaux à un coût nominal.

17. OPTION POUR LE TRAVAIL PROCHAINE

L'éditeur peut vouloir une option maintenant sur votre prochain ouvrage, avant même que le manuscrit de celui qui existe actuellement en cours d'écriture est terminée. Options de travailler de différentes façons. Un type d'option donne à l'éditeur un "premier coup d'oeil" lors de votre prochain «un travail similaire" pour une certaine période de temps. Si vous baissez l'offre de l'éditeur sur la base de ce premier coup d'oeil, vous pouvez vendre le manuscrit à un éditeur différent, mais seulement si les conditions sont plus favorables que celles offertes par l'éditeur original. Soyez sûr que vous comprenez la définition de l'œuvre à laquelle l'option s'applique, comment l'option fonctionne, et quand la période d'option débutera. Comprendre exactement comment fonctionne l'option peut être difficile, mais il est très important.

18. FAILLITE

Si l'éditeur se retrouve dans le tribunal des faillites des États-Unis, la loi sur les faillites peut déterminer
quelles sont les dispositions de votre contrat sont, ou ne sont pas, exécutoire. Qu'arrive-t-peut dépendre de savoir si l'éditeur se trouve dans un "chapitre 7 de liquidation» ou un «chapitre 11 de réorganisation." Chapitre 7 du Code de la faillite prévoit pour la liquidation ordonnée des actifs de la société débitrice, avec les produits distribués équitablement entre les créanciers. En vertu du chapitre 11, une entreprise en difficulté tente de se réorganiser pour réduire ses dépenses et poursuivre ses activités, et à cette fin, peut faire des choses telles que de liquider les biens et de rejeter les contrats exécutoires (contrats non encore pleinement réalisée des deux côtés).

Lorsque l'éditeur indépendant Stein and Day, Inc, est allé dans une faillite du chapitre 11 à New York, fin des années 1980, la société a été incapable de continuer à publier, et son fonds (liste de l'éditeur de livres encore disponibles) a été vendu aux enchères à au plus offrant, sans aucune considération pour la volonté des auteurs. Le contrat d'édition que vous signez devrait prévoir que vous disposez d'un droit de résilier le contrat, avec tous les droits à votre carnet de revenir à vous, si l'éditeur va en faillite volontaire ou involontaire, fait une cession au profit des créanciers, ou liquide ses affaires pour une raison quelconque. Réaliser, cependant, que dans le cas de faillite, le contrat ne contrôle pas nécessairement ce qui se passe.

19. CHOIX DE LA LOI ET SELECTION DU FORUM

Le choix de la loi régissant l'interprétation du contrat, et le forum (la compétence ou l'emplacement des tribunaux tout litige où aura lieu), sera normalement ceux où l'éditeur a son siège social. Ainsi, il sera facile pour l'éditeur de vous poursuivre, et difficile pour vous de poursuivre, ou se défendre contre, l'éditeur, sauf si vous habitez dans la même zone. Essayer d'obtenir l'éditeur de modifier ces dispositions est une cause perdue. Général, les tribunaux d'honorer "le choix de la loi» et «forum de sélection de clauses dans les contrats commerciaux. Votre contrat avec l'éditeur est un contrat commercial. Le système judiciaire fédéral a compétence exclusive en cas d'infraction du droit d'auteur en vertu de la Constitution des États-Unis. Violation de questions contractuelles sont décidées en vertu de loi de l'État, même si l'affaire est en cour fédérale.

20. RÉSOLUTION DES DIFFÉRENDS

L'arbitrage offre normalement une fin plus rapide à ce qui pourrait autrement être long et coûteux procès dans le système judiciaire. Il est généralement considéré comme favorable à l'opprimé dans un contrat. Si le contrat ne prévoit pas d'arbitrage, sérieusement envisager de demander qu'une clause type d'arbitrage être ajouté. L'éditeur tiens à préciser que l'arbitrage se déroule dans la ville où la maison d'édition se trouve. Les arbitres se déplacent parfois de l'arbitrage à une zone plus commode pour vous, si c'est une difficulté pour vous d'arbitrer dans la ville où l'éditeur est situé. Les clauses d'arbitrage sont exécutoires en vertu de la Loi sur l'arbitrage fédéral.

CONCLUSION

Cette discussion aurait dû vous alerter à certaines des questions soulevées dans l'examen du contrat d'un éditeur. Comme dernière étape, passer par le contrat attentivement et chercher questions ne figurent pas ici que vous avez besoin de discuter avec l'éditeur. Vous ne regretterez jamais de temps vous passez négocier votre contrat, mais vous pouvez bien regretter le temps passé, si vous ne comprenez pas quelque chose qui s'avère par la suite être très important....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire