mercredi 12 septembre 2012

Est-ce qu'un déficit du compte courant Nocif?


Récemment les Etats-Unis du compte courant a atteint un niveau sans précédent, pour atteindre près de 6% du PIB. Malgré les niveaux records de déficit nombreuses dans l'administration des États-Unis ont fait valoir qu'il n'y a rien à craindre, confiant aux États-Unis continueront de recevoir des entrées de capitaux pour financer le déficit.

Au Royaume-Uni la balance des paiements sur le compte courant a été en déficit persistant pour les 19 dernières années. Toutefois, par rapport aux États-Unis il s'agit d'un% relativement plus faible du PIB (2,5%)

Cet article examine si les économistes devraient être concernés par un déficit du compte courant.

* Les mesures du compte courant

i) de la balance des échanges de biens

ii) la balance du commerce des services

iii) les revenus de placement nets

iv) net du transfert de courant

* Si un pays a un déficit sur le compte courant, il devrait nantis un excédent sur le compte financier / Capital

* Le compte financier (qu'on appelait autrefois le compte de capital) comprend des

i) L'investissement net à long terme

ii) Autres flux financiers (terme généralement de courte durée), par exemple flux de capitaux spéculatifs

Un déficit du compte courant doit donc être financé soit par

1. Attirer les investissements directs étrangers dans l'économie

2.Attracting court terme des flux d'argent dans le secteur bancaire

Raisons pour lesquelles un déficit peut être néfaste pour l'économie

1. Si le compte courant a dû être financé par l'emprunt ou en cours d'exécution dans les réserves ce n'est pas viable à long terme. Cela peut participer à une dépréciation de la monnaie que la demande pour la livre sterling sera inférieure à l'offre de la livre sterling.

Une dépréciation rapide peut provoquer des problèmes tels que l'inflation et de baisse de la confiance dans le Royaume-Uni. Une dépréciation réduit également le niveau de vie rendant les produits importés plus coûteux.

2. La faible compétitivité

On pourrait faire valoir le déficit persistant du compte courant suggère des faiblesses fondamentales dans le Royaume-Uni et de l'économie des États-Unis,

i) diminution de la compétitivité

iii) le manque de capacité de production.

iv) la baisse avantage comparatif dans de nombreux produits manufacturés

Ces facteurs pourraient avoir un effet négatif la création d'emplois au Royaume-Uni et conduire à une croissance plus faible.

3. Les étrangers ont un droit plus en plus sur des avoirs intérieurs

Pour financer le déficit du Royaume-Uni a surtout compté sur l'investissement étranger, ce étrangers moyens avez une réclamation croissante sur les actifs du Royaume-Uni. Cela pourrait laisser le Royaume-Uni vulnérable si une crise économique causée entreprises étrangères à se retirer de leur investissement. Cependant il est peu probable, en dépit d'une récession au Japon, les entreprises n'ont pas retiré leurs investissements.

4. Les flux de capitaux peuvent s'assécher

Les Etats-Unis a été en mesure de financer son déficit en attirant des flux de capitaux en provenance des pays asiatiques, en particulier le Japon et la Chine. Ce qui est surprenant, c'est que les Etats-Unis a été en mesure de vendre de grandes quantités de la dette, tandis que les taux d'intérêt. Habituellement les taux d'intérêt devraient être plus élevés pour attirer cet emprunt. Cependant au moment où il arrive à s'adapter à la japonaise et chinoise. Les deux pays sont prêts à acheter des actifs en dollars parce qu'ils ne veulent pas que leur monnaie est à apprécier et donc de réduire leur compétitivité. - Combien de temps cela continue est cependant incertaine.

5. Pourrait conduire à réduire la croissance économique

Si le déficit est dû à la demande des consommateurs excessifs - une récession ou un ralentissement devrait contribuer à réduire le problème. Les consommateurs ne peuvent pas aller sur les dépenses au-delà de leur revenu pour toujours. Finalement, ils doivent contrôler leurs dépenses et recommencer à épargner pour améliorer leurs finances propres. - Pour réduire le déficit du compte courant américain pourrait exiger des taux d'intérêt à la fois plus élevés et d'importantes réductions des dépenses de consommation, cela pourrait même pousser l'économie américaine en récession.

Raisons pour ne pas être préoccupé par le déficit

1. Grande-Bretagne a subi déficits des comptes courants des proportions beaucoup plus importantes dans le passé et cela n'a pas provoqué une crise de confiance majeure dans les marchés financiers internationaux. Grande-Bretagne possède l'un des marchés de capitaux les plus ouverts du monde. Jusqu'à présent, le pays a prouvé être un lieu privilégié pour les investissements à l'étranger - et le financement d'un déficit commercial en biens et services n'a pas déclenché un effondrement brutal de la valeur de la livre sterling.

2. Les Etats-Unis a aussi la réputation d'être un «lieu sûr» pour enregistrer. Ainsi, ils ont été en mesure d'attirer d'importants flux de capitaux. Mais comme mentionné ci-dessus ce ne peut pas continuer pendant une longue période. Aussi les Etats-Unis est actuellement aidé par le fait que le pétrole est toujours fixé en dollars. (Bien que ce ne peut pas continuer pour toujours)

3. Déficit du compte courant est financé en partie par l'investissement en capital à long terme.

Investissement à long terme présente des avantages pour l'économie.

i) augmentation de la capacité productive

ii) De meilleures pratiques de travail des entreprises japonaises

iii) Plus d'emplois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire