samedi 3 novembre 2012

Les Cathares du Languedoc


Dans la région où je vis, dans les contreforts du côté français des Pyrénées, la terre a une riche couleur rouge.
La population locale dit qu'il a des propriétés curatives.
Certains d'entre eux faire des cataplasmes médicaux avec elle.
Après les fortes pluies de cette terre rouge lave dans les ruisseaux, et se jette dans la rivière Aude.
Après des pluies particulièrement abondantes de l'Aude devient rouge comme il coule d'abord du Nord vers le bas de sa vallée tout le chemin à Carcassonne, puis l'Est dans la mer Méditerranée.

Huit siècles plus tôt, aucune des terres à des centaines de miles autour de cette rivière était français.
La plupart de ces techniques a appartenu aux rois d'Aragon, mais en pratique, il a été exécuté par les comtes de Toulouse.
La zone est maintenant un des plus pauvres en Europe occidentale, mais sous les comtes il était un des plus riches, et à bien des égards le plus avancé.
Alphabétisation était largement répandue parmi les laïcs.
Juifs jouissaient les niveaux de tolérance qui étaient rares en Europe, certains d'entre eux exerçant des fonctions de haut sous le comte lui-même.
Le Languedoc était alors un carrefour majeur européen importantes pour les matériaux naturels et le commerce.
Il avait sa propre langue, l'occitan, après quoi la zone est désormais nommé: il est la langue d'oc - "la langue d'Oc" - oc étant le mot pour dire oui en occitan.
L'apprentissage, la culture et de la poésie tout fleuri.
C'est ici que les troubadours est devenu un prototype rock-stars, voici que les bergers étaient connus pour discuter théologie, et ici que certains des plus grandes tragédies du Moyen Age a eu lieu.

Le problème était que les populations locales étaient plus en plus réticents à suivre pour l'Eglise de Rome.
Ils ont refusé de payer leurs dîmes et se mit à rire à des excommunications encourues à la suite.
Ils se considéraient comme de bons chrétiens, mais au moins la moitié de la population convictions que ne partagent pas les catholiques traditionnels.
L'Église romaine a appelé ces personnes Cathares.
Cathares épousé les idées qui ont été considérés comme offensants et souvent hérétique.
Ils ne croyaient pas en un sacerdoce.
Ils ont traduit les Écritures en occitan de telle sorte que les laïcs, hommes et femmes pourrait les lire.
Ils croyaient en la réincarnation.
Ils ont rejeté les sacrements, notamment le mariage et le baptême des enfants.

Cathares a affirmé avoir conservé des pratiques et des croyances des premiers chrétiens, une revendication qui était alors considéré comme absurde, mais qui les historiens et les théologiens désormais prendre au sérieux.
Comme beaucoup de sectes gnostiques anciens ils ont fait une distinction entre l'intérieur et élu de la masse des croyants.
Les Élus ont mené une vie ascétique: ils ont passé leur temps à méditer et à l'enseignement quand il n'est pas gagner leur vie.
Ils ont observé des règles strictes interdisant altitude et en jurant.
Ils ne mangent pas de viande, ni s'engager dans le sexe, ni la guerre, et attend avec impatience leur libération du cycle de la réincarnation.
Les hommes et les femmes pouvaient devenir membres de l'élu.
Les membres masculins de l'élu est allé de village en village, voyageant par paires comme on disait aux apôtres originaux avaient fait.

Cathares a estimé que le bon Dieu n'aurait pas pu créer un tel monde mauvais que cela, et a conclu qu'il doit y avoir deux dieux: un bon qui a créé de bonnes choses et une mauvaise qui a créé les mauvaises.
Il était facile de dire qui était qui, en raison des bonnes choses étaient tous immatérielle et un mauvais tout le matériel.
Le mauvais Dieu se plaisait à le piégeage esprits immatériels dans ses propres créations matérielles, qui ont représenté pour les êtres humains et, selon certains, les animaux ainsi.
Quand les gens sont morts, le Dieu mauvais serait emprisonner l'esprit récemment publié dans un autre corps, humain ou animal.
Quand les gens sont devenus membres de l'élu, le mauvais dieu a perdu son pouvoir pour piéger leurs esprits, et le cycle de la réincarnation a été rompu, ce qui permet à l'esprit pour retourner au royaume du Bon Dieu de la lumière.
Cathares explicitement adoré le bon Dieu, et méprisaient le travail du mauvais Dieu, y compris tous les objets matériels.
Les objets matériels accessoirement les biens matériels de l'Église catholique: non seulement riches vêtements, bijoux incrustés relicaries et palais coûteux, mais les églises, les statues ordinaires et des crucifix.
Idées cathares n'étaient pas très populaires parmi la hiérarchie catholique, mais les deux religions ont continué à côté pendant de nombreuses années, sans problème notable.

L'Église romaine a envoyé des prédicateurs pour amener la population cathare dans le giron orthodoxe, mais il était déjà trop tard.
Prêtres corrompus et ignorants et les moines étaient devenus des figures de plaisir, même parmi les catholiques restants profès.
Prêcheurs parlant français et en latin, mais bouche d'or, ne peut pas avoir été habitués à des congrégations instruits et critique occitanes qu'ils ont rencontrés ici.
Dans tous les cas les prédicateurs ont échoué dans leur mission - spectaculaire et publiquement.
Ils ont fait eux-mêmes pas de faveur en refusant d'entrer dans un débat public avec un membre de l'élu, une noble dame instruite et hautement respecté.
Quand on lui a crié Churchman "Retournez à votre filage, la femme, ce n'est pas approprié pour vous de parler à un tel débat", il ne peut pas imaginer ce que les dommages qu'il faisait à sa cause.

Le pape a chargé Raymond VI, comte de Toulouse, à extirper l'hérésie pernicieuse de l'Est qui avait infecté ses terres, mais le comte ne pouvait pas, ou ne serait pas, le faire.
La plupart de ses nobles étaient cathares, ou du moins sont issus de familles de sympathisants cathares.
Il est vite devenu évident pour tous que la zone a été perdu à l'Église romaine.
La solution était la même que dans d'autres pays ont perdu des religions rivales: une sainte croisade.
Le pape Innocent III prêche une croisade en 1208, et les armées de chevaliers français ont défilé Sud vers le Languedoc.
La région est devenue une arène pour la guerre et le massacre de quarante ans.
Les Élus ne se battrait pas, même pour se défendre, mais leurs partisans les ont protégés, de même que beaucoup de leurs voisins catholiques.
A une ville 20.000 personnes ont été tuées par les croisés, parce qu'ils refusaient de renoncer à quelques centaines de cathares présumés.
La population entière périt en même temps, les Cathares et les catholiques, hommes, femmes, enfants et même certains prêtres catholiques.

Après quarante ans de guerre, la zone a été épuisé.
Raymond VI et son successeur Raymond VII avait été humilié à la fois, excommunié, publiquement fouettées, et dépossédés.
La région a été annexée à la France et l'Langued'oc, la superficie et la langue, ont commencé leur déclin à long lente.
Une inquisition papale a été mis en place pour éliminer les derniers vestiges du catharisme.
Des siècles plus tard l'idée serait ramassé en Aragon, et s'est ensuite propagée au reste de l'Espagne.
L'Inquisition espagnole n'était pas une invention nouvelle, il était un développement de l'Inquisition fondée ici dans le Languedoc pour éliminer la dissidence religieuse.

Avez l'Inquisition réussir à éliminer le catharisme?
Inquisiteurs étaient encore à l'œuvre ici un siècle après les premiers Inquisitions, dans un cas célèbre d'arrêter tout un village pour l'hérésie cathare, mais après cela il n'y a guère d'autre mot au sujet des croyances cathares.
Catharisme semble avoir été mort à la fin du XIVe siècle, bien que beaucoup de ses idées serait bientôt reprise et développée par les réformateurs protestants.
Autres idées cathares ont trouvé des places respectables tard: la dignité du travail, l'égalité des femmes, la tolérance envers les minorités, le végétarisme, la méditation, l'euthanasie, même la réincarnation.

Les restes de la Cathares "à distance refuges de montagne sont maintenant les principales attractions touristiques.
Les marcheurs et les cavaliers suivent anciens sentiers cathares à travers la campagne montagneuse à distance, à l'occasion de réunions bergers étonnamment bien versé dans la théologie.
Citation sections locales du XIIIe siècle par cœur la poésie anti-croisé dans l'original occitan.
Lorsque les rivières fonctionne rouge après de fortes pluies les habitants se réfèrent à lui comme le sang des Cathares.
Et je remarque que les gens autour d'ici parlent rarement de Dieu, mais plus spécifiquement sur le Bon Dieu....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire