samedi 10 novembre 2012

Etes-libéraux Pire à la gouvernance?


Un refrain sur le côté conservateur du spectre politique est que le libéralisme ne fonctionne tout simplement pas. L'expérience serait dire le contraire. En fait, la gouvernance est, du moins actuellement, un art perdu aux États-Unis, indépendamment de l'idéologie ou les convictions politiques.

Les causes de cet état de choses (la polarisation trop, une mauvaise mémoire de l'histoire, juste la bêtise ordinaire) peut être débattu toute la journée. Mais ce qui est clair, c'est que si le libéralisme était, comme une philosophie ou un système idéologique, généralement moins efficaces à la course d'un pays ou d'une économie, alors nous sommes confrontés à au moins deux phénomènes inexplicables: (1) le congrès républicain sous l'administration Bush et de ses niveaux sans précédent de la dette et la mauvaise gestion économique et financière, (2) plusieurs décennies consécutives dans le 20e siècle de la gauche de centre-domination dans la politique économique et sociale (à peu près à partir des années 1930 jusqu'aux années 1980) qui, pourtant, semblait fonctionner assez bien, avec un large consensus pour démarrer.

La bonne gouvernance et la gestion efficace est une compétence en soi. C'est pourquoi de nombreux chefs d'entreprise et gestionnaires de haut niveau peuvent travailler avec succès dans l'industrie IT, cinq ans plus tard, d'aller travailler pour une entreprise de soins de santé, et plus tard pour une compagnie maritime multinationale. Les produits et les services diffèrent, mais l'habileté de la direction effective demeure universellement applicable.

La même chose s'applique au secteur public et le navire de l'Etat. Indépendamment de conservateurs ou libéraux objectifs idéologiques, rien ne se fait sans une gouvernance efficace (du moins, rien de durable). Comme la politique aux États-Unis a de plus en plus le domaine des morsures de populisme, l'idéologie et le son, l'art de faire les choses a chuté de mode. Les technocrates et de gestion réalistes ont été déplacées par les politiciens et la mauvaise gestion idéologique.

Le parti démocrate est descendu de la direction effective de Tip O'Neill à la bouffonnerie anarchique des représentants, Nancy Pelosi et Harry Reid, qui, avec une majorité partout dans la vue, ne pouvait toujours pas recevoir une facture de soins de santé réaliste et décent passé dans un délai d'auto-imposée . Pendant ce temps, les républicains ont chuté de la direction intelligente de Newt Gingrich à la puérilité simple d'esprit de Sarah Palin.

L'élection de Scott Brown du Massachusetts indique que peut-être les Américains commencent à comprendre que la question n'est pas l'idéologie, c'est la gouvernance, et qui peut le faire plus efficacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire